mercredi 29 juillet 2015

La pointe de Pen Bron, La Turballe

La ballade du jour va nous permettre de faire le tour de la Pointe de Pen Bron et de rejoindre La Turballe.



Nous avons stationné la voiture au parking situé, route de Pen Bron sur la commune de La Turballe (pour votre GPS) ce parking est la dernière possibilité de stationnement.

En route direction le sud, c'est à dire la Pointe de la presqu'île. Le chemin est partagé avec les cyclistes et longe une petite route peu fréquentée, rapidement la vue devient sympa, sur la gauche les Marais salants, à l'horizon sur la gauche le clocher de Batz sur Mer et celui du Croisic en face.



A la pointe se trouve le Centre Médical Héliomarin impossible de passer en voiture, mais pas de soucis pour les promeneurs. A la pointe la vue est magnifique sur le port du Croisic. 

Le Croisic vu de la Pointe de Pen Bron
En contournant le centre on contemple la Jetée du Tréhic qui mesure au moins 750 mètres.

la jetée du Tréhic vue de la "grande falaise"

Nous sommes maintenant face à la rade du Croisic, le lieu s'appelle La Grande Falaise ! Je me demande bien pourquoi ! Le sentier se prolonge sur 2.5 km environ, ensuite deux possibilités, soit suivre le sentier sur la droite (en direction de notre parking) qui devient une allée de sable, perso je n'aime pas beaucoup, ou descendre sur la plage et longer la mer, ce que nous avons fait pendant environ 1.5 km (en été il y a une zone naturiste à traverser). Sur la droite on aperçoit une sorte de monument blanc, il s'agit d'un amer (repère pour les marins) ensuite, au niveau du poste de secours en arrivant à la Plage des Brebis nous avons tourné à droite et rejoint d'abord le boulevard de la Grande Falaise et ensuite le boulevard Bellanger. Nous avons choisi cette option pour voir un peu l'architecture, mais c'est un peu monotone ! A refaire je longerais la mer jusqu'au port!

Arrivée à La Turballe sous le soleil, nous avons déjeuné au restaurant La Passerelle face au port où nous avions réservé en terrasse, bonne adresse pour toutes les bourses.

Pour le retour, après la baignade nous avons à nouveau longé la mer jusqu'au poste de secours et rejoint le parking ensuite en suivant la piste cyclable.

la rade du Croisic


intérêts de la ballade : le bord de mer, la vue sur Le Croisic, Batz-sur-Mer, le bourg de La Turballe.

distance  / temps : 8 km aller et 6 km pour le retour soit 3.5 heures de marche effective (sans les arrêts)

avant de partir : prévoir une gourde, une serviette pour le bain, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures et bien sur la carte IGN 1023 OT sans oublier de consulter le site :http://geoportail.fr/url/7FczNc

le restaurant : La Passerelle, 3 quai Saint-Pierre - 02 40 23 32 03

dimanche 14 juin 2015

Presqu'île de Rhuis

Notre ballade du jour démarre au Menhir de la Pierre Jaune, (arrivant en voiture j'avais rentré "chemin de la Vigne à St Gildas de Rhuis" sur mon GPS pour stationner à proximité)


le Menhir de la Pierre Jaune

C'est simple il faut suivre le GR en remontant vers le nord en longeant la côte, nous arrivons rapidement à Port aux Moines, qui est un micro port !

Port aux Moines
Le chemin continue en direction de la Pointe du Grand Mont, juste avant  il y a des escaliers taillés dans la roche, on peut les emprunter, attention ça glisse !! et remonter de l'autre côté pour rejoindre le GR, à la pointe se trouve une table d'orientation.




Nous arrivons ensuite dans l'anse de Cornaud au milieu de laquelle se trouve la belle plage des Govelins, le sentier est vraiment "casse pattes" c'est du sable tout le long de la plage, une autre alternative est de suivre la petite route, longer le hameau de Kerpont et tourner après le petit étang en direction de l'école de voile, sinon il vaut mieux marcher le long du rivage, .
5 minutes plus tard nous arrivons au restaurant  le Mor Braz, très bonne adresse (poisson hum !), possibilité de manger en terrasse si le temps le permet !

Le Mor Braz, 100 route du Rohu 02 97 45 21 47

Retour par le même chemin


le Mor Braz
 environ 7.5 km, soit 2 heures aller, quelques passages légèrement délicats (grandes marches) donc pas de poussettes.

intérêts de la ballade : la mer, la possibilité de se baigner, plusieurs plages ou criques et le resto à l'étape !

à emporter : la carte IGN 0921 OT, de l'eau, des bonnes chaussures

et toujours avant de partir, le site Geoportail : http://geoportail.fr/url/7F7VmA

mardi 14 avril 2015

Notre Dame de Monts


Ballade effectuée en avril 2015

Notre départ et notre arrivée se situe à la plage de la Braie, qui est équipée d'un grand parking.  Nous ne suivons pas le GR8, je ne suis pas très fan des forêts de pins, surtout quand on peut longer la mer !
Donc facile sur la plage tout droit vers le sud


Après la plage de la Braie, la plage des Régates ou nous avons pu admirer des chars à voile !


Viennent les plages du Mûrier, la plage du Pont d'Yeu, (effectivement nous apercevons bien l'île d'Yeu au large), la plage de la Tonnelle et la plage de la Parée du Jonc ! 
Nous quittons la plage après la sortie qui donne sur le parking de la Parée du Jonc (environ 500 m après) en direction de la Davière, la carte IGN indiquant une aire de pique nique ! Effectivement quelques tables agréables sont à disposition (certainement plus difficile en saison dans avoir de disponible !). Nous remontons le chemin en direction de la Davière sur environ 500 m pour récupérer le GR8, nous allons le suivre jusqu’à La Mouraine, ou nous tournerons à gauche en direction de l'océan pour rejoindre notre point de départ.


Distances / temps : 14 km environ aller et retour, soit environ 3.5 h

Intérêts : la mer, la vue, qui est très différente suivant l'avancée de la marée et donc changeante entre l'aller et le retour

l'étape du midi : pique nique !

avant de partir : Emporter de l'eau des bonnes chaussures, 
la carte IGN 1126 0T et toujours pour préparer votre rando le site géo portail :
 http://geoportail.fr/url/7F71Ei

 

lundi 13 avril 2015

Autour de Pénestin !



ballade effectuée le dimanche 12 avril 2015


Départ de la plage de Loscolo, c'est pratique il y a un grand parking !
Le chemin suit (presque) toujours la côte, le balisage du GR rouge et blanc est bien présent, nous sommes sur le GR de Pays "tour entre Brière et Vilaine"
Nous longeons la plage du Maresclé avec tout proche des bouchots, visibles à marée basse, et un peu plus loin l'île de Bel Air.




Nous arrivons ensuite au Poudrantais, petite plage et école de voile, le chemin prend un peu de hauteur et dévoile une très belle vue sur la plage de la Mine d'Or !

le plage de la Mine d'Or

 le chemin passe au dessus de la plage et nous emmène au Lomer puis à la pointe de Cofrenali, la pointe du Halguen, la il y a deux possibilités, la voie "marée haute" qui longe la route sur 500 m environ ou la voie "marée basse" qui empreinte la plage, c'est beaucoup plus sympa et accessible la majeure partie du temps. Les deux trajets sont balisés. Nous longeons l'anse de Camaret et arrivons au "Gaudrel" qui est équipé de 4/5 tables de pique nique.

 Pour le retour nous avons quittés le chemin et sommes descendus sur la plage de la Mine d'Or pour  apprécier à la fois la proximité de la mer et admirer les superbes falaises.


Distances / temps : 7.5 km aller, soit 15 km aller et retour

Intérêts : la mer, la vue, qui est très différentes suivant l'avancée de la marée et donc changeante entre l'aller et le retour, la magnifique falaise de la Mine d'Or

l'étape du midi : pique nique !

avant de partir : Emporter de l'eau des bonnes chaussures, 
la carte IGN 1022 0T et toujours le site géo portail : 
http://geoportail.fr/url/7F71JD

dimanche 8 mars 2015

de la Pointe de Pen Bé à la Pointe du Bile


 Ballade réalisée en mars 2015




Départ un peu avant la Pointe de Pen Bé, il y a un petit parking au lieu dit de "Keravelo" face à la baie de Pen Bé, nous suivons pour le départ le balisage GRP de la Brière à la Vilaine (rouge et blanc)Nous contournons la Pointe de Pen Bé avec une belle vue sur la Pointe de Merquel. Nous allons maintenant longer la Baie de Pont Mahé jusqu'à notre destination finale. A marée basse  on aperçoit les bouchots (pour la culture des moules !).
les bouchots



l'écluse
On arrive rapidement à la plage de Pont Mahé que nous empruntons, je pense que c'est tout le temps réalisable sauf peut être à marée haute un jour de grandes marées. A l'extrémité de la plage au niveau de l'écluse (voir photo) le balisage du GRP indique de longer un petit chenal, je déconseille de suivre le sentier, il passe ensuite dans les terres par de petits chemins avec de sérieux risques de boues !!! Il faut mieux passer par dessus les rochers (facile) et continuer le long du rivage, nous longeons la Baie du Palandrin et ensuite après la Pointe de l'Espernel, la Baie du Bile jusqu'à la Pointe du Bile.


l
les très belles "falaises" de la baie du Palandrin

Distances / temps : 6.8 km soit 1h50 environ aller


Intérêts : la mer, la vue, qui est très différentes suivant l'avancée de la marée et donc changeante entre l'aller et le retour

l'étape du midi : l'Auberge du Gros Bill à la pointe du Bile ! 02 99 90 31 81 de février à novembre. Belle vue sur la mer cuisine simple, saucisse grillée dans la cheminée, moules frites (quand c'est la saison des moules !) etc. Accueil souriant le jour de notre passage.

avant de partir : Emporter de l'eau des bonnes chaussures, la carte IGN 10220T et toujours le site géo portail : http://geoportail.fr/url/7F7NNi


samedi 28 février 2015

Sainte-Marie, Préfailles

Ballade effectuée en février 2015



Le départ se fait après le bourg de Sainte-Marie, juste après la plage 
des Sablons (petit parking face à la mer).

Facile de se repérer nous allons longer la côte en empruntant le GR 8 
(balisage rouge et blanc).

Très beaux paysages, belles plages et criques tout au long du parcours.





Dans l'ordre nous allons trouver : la plage du Porteau, la plage de Portmain,
la plage de l’Étang, et la plage de Préfailles. 

Nous arrivons à notre étape du jour :
Restaurant "Le Saint Paul" 
22 place du marché à Préfailles, téléphone 02 40 21 68 98



Pour le retour c'est le même chemin mais ce n'est pas un souci, les paysages se modifiant avec les marées la lumière etc.

Intérêt de la ballade : La mer et son air vivifiant, les magnifiques panoramas et les possibilités de baignades.

Distance / temps : 8 km aller soit environ 2 heures de marche, attention il y a 2 / 3 passages délicats (voir photo ci-dessous)


Avant de partir : Carte IGN 11230T et toujours le site géoportail :
http://geoportail.fr/url/7F72ul

lundi 23 février 2015

Saint Gilles Croix de Vie, La Corniche vendéenne

 Ballade effectuée en février 2015

Notre départ (et notre arrivée) a lieu sur le parking à côté de l'écluse.
Il faut longer le quai et prendre sur la gauche le pont qui enjambe La Vie
Notre ballade du jour suit le GR3 (balisage rouge et blanc), nous passons à côté du port de plaisance, de la gare TGV, ensuite difficile de se perdre, après avoir passé le passage à niveau il faut longer la côte !


en remontant nous avons à notre gauche la plage de Boisvinet
et à suivre la magnifique "corniche vendéenne" . Cette ballade est aussi intéressante pour l'architecture des belles villas qui contraste avec quelques ratés que nous croiserons un peu plus loin !



Avant d'arriver à notre étape (le resto !) une curiosité les "Cinq Pineaux", cinq superbes rochers parfaitement alignés (voir photo).

les Cinq Pineaux


 Juste avant la grande plage de "la Parée" se trouve notre restaurant du jour, . Restaurant / salon de thé qui ne paie pas de mine vu de l'extérieur, mais de la bonne cuisine "cuisinée" l'établissement est tenu par un couple, monsieur à la cuisine et madame au service. Une magnifique vue sur la mer. Attention petite salle, il est prudent de réserver.

Restaurant Le Carré : 3 promenade de la mer à Saint Hilaire de riez - 
tél. 02 51 68 58 63


Possibilité de faire la ballade dans l'autre sens avec une belle halte au restaurant "Le casier" place du Vieux Port à Saint Gilles - tél. 02 51 55 01 08, là aussi indispensable de réserver même l'hiver !

Distance / temps : 6 km aller soit environ 1 h 30, ballade sans difficultés.

Avant de partir : carte IGN 11260T et ou le site :
http://geoportail.fr/url/7F7bm5 

samedi 14 février 2015

Port des Champs > Les Brochets

ballade effectuée en janvier 2014



Au départ de Port des Champs, il faut longer l'étier des Champs jusqu'au front de mer.

l'étier des Champs


 Vues sympa sur la baie de Bourgneuf et sur l'île de Noirmoutier. 
Il faut descendre de la digue avant les parcs à huîtres et les contourner par la droite.


les parcs à huîtres
 Avant d'arriver à l'étier de la Louippe, il faut prendre à droite à angle droit et 
 rejoindre le GR 8 (balisage rouge et blanc). Toujours au calme sous le regard du clocher de Bouin en direction de notre point de départ.

le clocher de Bouin

Avant d'arriver passage à proximité du "château de la Limagne"

le "château de la Limagne"
intérêt de la ballade : la mer, le calme la tranquillité, les oiseaux.
distance/temps : 9 km - 2 h 15 de marche effective
Avant de partir :  prévoir une gourde d'eau, des chaussures de marches, la carte IGN 1125 OT Ile de Noirmoutier - intéressant également de consulter le site http://www.geoportail.gouv.fr/ très pratique notamment pour calculer les distances.
http://geoportail.fr/url/7F7gL3

dimanche 8 février 2015

Port du Bec / Port des Champs

Ballade de février 2014
Il s'agit d'une boucle le départ s'effectue de Port du Bec, il faut passer à gauche de l'écluse


départ de la rando
ensuite c'est simple, c'est toujours tout droit ! A gauche la mer, à droite le polder du Dain, jusqu’à l'embouchure de l'étier des Champs. Ensuite pour le retour il faut poursuivre en direction du Port des Champs sur 200 m environ et tourner sur la droite pour récupérer le GR8 (balisage rouge et blanc) qui nous ramène à notre point de départ.


les parcs à huîtres


Intérêt de la rando :  ballade en front de mer à l'aller, et au retour (c'est une boucle) passage au pied du parc éolien (on aime ou pas), vue sur les claires à huitres et le clocher de Bouin, beaucoup de tranquillité.

Distance / temps : 10 km soit 2 h 30 de marche effective

départ en longeant la côte et retour par le GR




Avant de partir :  prévoir une gourde d'eau, des chaussures de marches, la carte IGN 11250T Ile de Noirmoutier - intéressant également de consulter le site http://www.geoportail.gouv.fr/ très pratique notamment pour calculer les distances. http://geoportail.fr/url/7F7GTo

dimanche 1 février 2015

La Barre de Monts

Ballade du 25 janvier 2015
départ du Pont Vivier à l'Est de La Barre de Monts, direction l'Auberge des Étiers (situé au lieu dit l'Ampan sur la route qui relie Bourgneuf à la Barre de Monts (D22) C'est simple il faut suivre le GR8 bien balisé en rouge et blanc en remontant vers le Nord en longeant le canal de la Taillée et ensuite le "grand étier" jusqu'au lieu-dit "La Cahouette".  En arrivant en vue de la D22 il faut quitter le sentier qui tourne à gauche à angle droit, l'auberge des Étiers se trouve tout droit à 400 m. Retour par le même itinéraire.
-
intérêt de la rando : paysage plaisant avec les étiers, des parcs à huîtres, des pêcheries et également pas mal d'oiseaux.



distance/temps :  6 km soit 1h30 de marche aller (en rouge sur la carte), possibilité d'une variante pour le retour (en jaune sur la carte), moins sympa toutefois.

tracé en rouge pour l'aller et en jaune pour la variante

-
avant de partir : prévoir une gourde d'eau, des chaussures de marches, la carte IGN 11250T Ile de Noirmoutier - intéressant également de consulter le site http://www.geoportail.gouv.fr/ très pratique notamment pour calculer les distances.  http://geoportail.fr/url/7F7aQE


Restaurant l'Auberge des Étiers : L'Ampan, 85230 Beauvoir-sur-Mer
02 51 68 75 41, très bonne adresse, réservation obligatoire, cuisine régionale et accueil chaleureux.













>