dimanche 8 mars 2015

de la Pointe de Pen Bé à la Pointe du Bile


 Ballade réalisée en mars 2015




Départ un peu avant la Pointe de Pen Bé, il y a un petit parking au lieu dit de "Keravelo" face à la baie de Pen Bé, nous suivons pour le départ le balisage GRP de la Brière à la Vilaine (rouge et blanc)Nous contournons la Pointe de Pen Bé avec une belle vue sur la Pointe de Merquel. Nous allons maintenant longer la Baie de Pont Mahé jusqu'à notre destination finale. A marée basse  on aperçoit les bouchots (pour la culture des moules !).
les bouchots



l'écluse
On arrive rapidement à la plage de Pont Mahé que nous empruntons, je pense que c'est tout le temps réalisable sauf peut être à marée haute un jour de grandes marées. A l'extrémité de la plage au niveau de l'écluse (voir photo) le balisage du GRP indique de longer un petit chenal, je déconseille de suivre le sentier, il passe ensuite dans les terres par de petits chemins avec de sérieux risques de boues !!! Il faut mieux passer par dessus les rochers (facile) et continuer le long du rivage, nous longeons la Baie du Palandrin et ensuite après la Pointe de l'Espernel, la Baie du Bile jusqu'à la Pointe du Bile.


l
les très belles "falaises" de la baie du Palandrin

Distances / temps : 6.8 km soit 1h50 environ aller


Intérêts : la mer, la vue, qui est très différentes suivant l'avancée de la marée et donc changeante entre l'aller et le retour

l'étape du midi : l'Auberge du Gros Bill à la pointe du Bile ! 02 99 90 31 81 de février à novembre. Belle vue sur la mer cuisine simple, saucisse grillée dans la cheminée, moules frites (quand c'est la saison des moules !) etc. Accueil souriant le jour de notre passage.

avant de partir : Emporter de l'eau des bonnes chaussures, la carte IGN 10220T et toujours le site géo portail : http://geoportail.fr/url/7F7NNi