mercredi 29 juillet 2015

La pointe de Pen Bron, La Turballe

La ballade du jour va nous permettre de faire le tour de la Pointe de Pen Bron et de rejoindre La Turballe.



Nous avons stationné la voiture au parking situé, route de Pen Bron sur la commune de La Turballe (pour votre GPS) ce parking est la dernière possibilité de stationnement.

En route direction le sud, c'est à dire la Pointe de la presqu'île. Le chemin est partagé avec les cyclistes et longe une petite route peu fréquentée, rapidement la vue devient sympa, sur la gauche les Marais salants, à l'horizon sur la gauche le clocher de Batz sur Mer et celui du Croisic en face.



A la pointe se trouve le Centre Médical Héliomarin impossible de passer en voiture, mais pas de soucis pour les promeneurs. A la pointe la vue est magnifique sur le port du Croisic. 

Le Croisic vu de la Pointe de Pen Bron
En contournant le centre on contemple la Jetée du Tréhic qui mesure au moins 750 mètres.

la jetée du Tréhic vue de la "grande falaise"

Nous sommes maintenant face à la rade du Croisic, le lieu s'appelle La Grande Falaise ! Je me demande bien pourquoi ! Le sentier se prolonge sur 2.5 km environ, ensuite deux possibilités, soit suivre le sentier sur la droite (en direction de notre parking) qui devient une allée de sable, perso je n'aime pas beaucoup, ou descendre sur la plage et longer la mer, ce que nous avons fait pendant environ 1.5 km (en été il y a une zone naturiste à traverser). Sur la droite on aperçoit une sorte de monument blanc, il s'agit d'un amer (repère pour les marins) ensuite, au niveau du poste de secours en arrivant à la Plage des Brebis nous avons tourné à droite et rejoint d'abord le boulevard de la Grande Falaise et ensuite le boulevard Bellanger. Nous avons choisi cette option pour voir un peu l'architecture, mais c'est un peu monotone ! A refaire je longerais la mer jusqu'au port!

Arrivée à La Turballe sous le soleil, nous avons déjeuné au restaurant La Passerelle face au port où nous avions réservé en terrasse, bonne adresse pour toutes les bourses.

Pour le retour, après la baignade nous avons à nouveau longé la mer jusqu'au poste de secours et rejoint le parking ensuite en suivant la piste cyclable.

la rade du Croisic


intérêts de la ballade : le bord de mer, la vue sur Le Croisic, Batz-sur-Mer, le bourg de La Turballe.

distance  / temps : 8 km aller et 6 km pour le retour soit 3.5 heures de marche effective (sans les arrêts)

avant de partir : prévoir une gourde, une serviette pour le bain, des lunettes de soleil, de bonnes chaussures et bien sur la carte IGN 1023 OT sans oublier de consulter le site :http://geoportail.fr/url/7FczNc

le restaurant : La Passerelle, 3 quai Saint-Pierre - 02 40 23 32 03